Sauxillanges entre Cézallier et Forez

logo du site
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges

Accueil du site > Vie communale > Jardillanges

Jardillanges

  •  

 

 

JARDILLANGES 3

JARDILLANGES 5

 

Pour les accros :

https://www.facebook.com/jardinpeda...

Pour sa deuxième année d’existence, le jardin participatif et pédagogique de Sauxillanges continue à prendre forme et à réunir toujours plus d’habitants et de jardiniers amateurs. Son aménagement s’est poursuivi tout au long de l’année. Il s’est vu installer un cabanon en bois pour ranger le matériel de jardinage ainsi qu’une cuve à eau pour un arrosage facilité.
De nombreuses animations ont eu lieu en 206 et 2017 avec deux évènements festifs forts, encadrés par l’association Fais Et Ris, avec l’aide de Tim, en service civique pendant neuf mois à la Mairie. Les différentes animations ont permis un aménagement progressif du jardin avec des aires précises dédiées aux jardiniers amateurs et aux écoles. Il s’est également vu doté d’une spirale à herbes aromatiques, de mobilier supplémentaire et de nombreux arbres fruitiers ont été plantés.
L’école maternelle et l’école élémentaire de Sauxillanges ont souhaité s’investir plus régulièrement dans la réalisation de Jardillanges avec notamment un coin qui leur est spécifiquement dédié. Cet endroit est un lieu d’échange et de rencontre destiné à accueillir petits et grands pour des temps de jardinage et de partage.
Pour rappel : il est situé sous la cour de l’école primaire, on y entre par le petit parc de jeu, tournez sur votre droite et vous verrez une porte en bois, c’est ici ! Il est ouvert à tous et tout le temps et bien sûr, il est gratuit !
Vous pouvez venir faire un tour, jardiner ou simplement vous reposer sur le mobilier quand vous voulez ! Pour gratter la terre, tous les outils sont à votre disposition dans le cabanon et un cahier de liaison vous permet de savoir ce qu’il y a à faire et de laisser ensuite un petit mot sur ce que vous avez fait pour le jardinier suivant. Des animations sont également proposées régulièrement avec l’association Fais Et Ris, retrouvez toutes les informations sur la page Facebook suivante :

https://www.facebook.com/jardinpeda...
Venez nombreux faire vivre Jardillanges, réalisé par vous et pour vous !

Le samedi 6 février, lancement du jardin écollectif avec animations à thème à la salle des fêtes et plantation d’un poirier dans le jardin.

 

Jardin ecollectif 6 fev 2016 2   Jardin ecollectif 6 fev 2016 3   Jardin ecollectif 6 fev 2016 4

Une offrande aux dieux des jardiniers ou la messe en plein air ? Rien de tout ça, juste un retour à la terre et à ses fondamentaux, histoire de se rappeler que ce n’est pas parce qu’on marche dessus qu’il faut la piétiner.

 

 

L’équipe municipale a tenu ce samedi à la salle des fêtes, ses premières rencontres autour du jardin pédagogique et participatif, à destination de ses habitants et ceux des communes alentours. A cette occasion, de nombreux visiteurs, de toutes générations, ont montré leur intérêt pour le projet qui vise à mettre en valeur les produits naturels et l’échange d’expériences.

Différents ateliers, comme l’apiculture, l’étude des sols, un espace littérature ou des jeux éducatifs, ont permis à chacun de découvrir et apprendre différents aspects du jardin, et de recueillir les objectifs et attentes des participants.

Les membres de l’association Fais et ris, qui agit pour l’éducation à l’environnement et l’expression artistique, ont ensuite présenté le projet en détail.

L’association interviendra pour la mise en place de groupe de jardiniers référents, l’accompagnement dans la gestion et l’animation de séances de découverte. Tous se sont ensuite rendus dans le jardin, un terrain de 450 m ² proche de l’école, où le premier arbre, un poirier, a été planté en guise d’inauguration officielle.

Jardin pédagogique. Plus de renseignements auprès de Marine Buisson, chargée de mission Développement durable et rythmes scolaires, en mairie de Sauxillanges, 04.73.96.07.61 ou ddrs.sauxillanges@orange.fr

 

 

Réunion de sensibilisation sur le développement durable le vendredi 27 novembre 2015 à la Mairie.
Devant un petit comité d’habitants, la Mairie de Sauxillanges a présenté son engagement concernant la réduction de pesticides sur la commune et sa volonté de créer un jardin pédagogique participatif.
Engagée dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, la commune souhaite aboutir à un village zéro pesticide (autrement appelés produits phytosanitaires). Cela nécessite par exemple de retrouver d’anciennes pratiques de jardinage et d’entretien afin de se rapprocher plus de la nature et de proposer un cadre de vie agréable.

Sans pesticides

Les pesticides sont des produits dangereux pour la santé du personnel, des habitants, pour la biodiversité et pour la ressource eau. Il suffit de quelques gouttes de désherbant pour polluer un cours d’eau : un bouchon de stylo de désherbant peut polluer 20 km d’un petit cours d’eau ! (de 1 de largeur par 0,5 m de profondeur)
Une nouvelle réglementation (Loi Labbé de 2014) interdit aux communes d’utiliser des produits phytosanitaires sur les voiries et les espaces verts à partir du 1er janvier 2017. Ainsi, tout doit être mis en place pour parvenir à cet objectif, et cela passe bien sûr par un changement des pratiques mais également des mentalités et de la vision des choses. Certaines herbes, vues auparavant comme des mauvaises herbes, sont peut-être appelées à retrouver leur place dans nos rues.
Accompagnée par la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), Sauxillanges s’est engagée dans une démarche de signature de la Charte d’entretien des espaces publiques.

Fredon DD

Les collectivités signataires de la charte s’engagent à réaliser des bilans annuels et des campagnes de communication auprès des habitants et des jardiniers amateurs. Sauxillanges vise le niveau 2 et pour cela elle réalise un plan annuel de désherbage communal (plus de désherbage chimique dans le bourg (hormis le cimetière)). Elle s’engage à réaliser des bilans annuels et des campagnes de communication auprès des habitants et des jardiniers amateurs, comme par exemple cette réunion de sensibilisation !
Afin de mieux développer des pratiques respectueuses de l’environnement, il faut anticiper l’entretien des espaces verts dès la conception des nouveaux projets ou travaux à réaliser : prévoir des espaces verts faciles d’entretien, un arrosage automatique, des plantations adaptées, des sols qui puissent recevoir des espaces verts…
Par exemple devant la mairie, il a été réalisé un pavage avec des joints en résine de scellement afin qu’il n’y ait pas de dégradation des joints entrainant l’apparition de végétation.
De nombreuses techniques alternatives sont possibles pour remplacer l’utilisation des pesticides dans l’entretien de votre commune.
On peut par exemple citer :
 L’implantation de plantes couvre-sol dans les massifs
 La végétalisation de certains pieds de mur : un essai sera réalisé route d’Issoire et route de Sugères
 le paillage du sol, réalisé par le broyage de branches des tailles d’arbres hivernales
 La plantation de jachères fleuries ou de plantes pérennes
 L’enherbement de certaines zones
 Le désherbage mécanique grâce notamment à des binettes, la débroussailleuse, le désherbeur thermique…
 L’utilisation de produits biologiques
 …

Toutes ces actions ont pour but de rendre la commune de Sauxillanges toujours plus agréable à vivre, du point de vue de la santé comme du cadre de vie.
Ces bonnes pratiques sont applicables partout et aussi dans vos jardins !

C’est pourquoi nous vous proposer un projet participatif : la création d’un jardin pédagogique communal.

Pour animer et faire vivre ce jardin nous avons recruté 2 animateurs, de l’association Fais et Ris.

  Fais Ris

L’association Fais et Ris est une association d’éducation à l’environnement et d’expression artistique.
Anaïs LE GALL et Adrien LABRIT seront les 2 animateurs qui interviendront auprès de vous dans ce jardin.
Le terrain choisi se situe juste en dessous de l’école élémentaire. Clos de mur, il présente une exposition très favorable et un emplacement parfait.

Un jardin pédagogique et participatif est un lieu ouvert de découverte, d’apprentissage, de partage et de rencontre.
Mais avant tout, c’est un lieu créer et entretenu PAR et POUR les habitants de la commune.
Le but des animateurs sera de :
• Vous aider dans la mise en place d’un groupe de jardiniers bénévoles
• Vous Accompagner dans la gestion et le développement du jardin
• Animer des séances de découvertes / d’activités pour tous

Le jardin servira de support pédagogique pour un jardinage naturel ainsi que de lieu de rencontre pour tous les habitants, petits et grands. Ce jardin sera le moyen d’appliquer cet engagement zéro pesticide et de découvrir, ensemble, le plaisir de jardiner et d’échanger.

 

Un après-midi festif autour du jardin se tiendra le samedi 6 février de 14h à 17h au jardin et/ou à la salle des fêtes, selon la météo.
La 1ere rencontre autour du jardin : Découverte du jardin, Ateliers pour apprendre et échanger, Animations nature, pour un moment de convivialité pour tous.
Nous vous attendons nombreux, petits et grands !

Mon jardin



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP