Sauxillanges entre Cézallier et Forez

logo du site
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges

Accueil du site > Informations locales > Débat citoyen

Débat citoyen

Cette page se veut être un lien entre les Sauxillangeois et en aucun cas un endroit où déverser son venin anonymement. Elle restera ouverte à tous tant que le respect d’autrui sera de mise et les débats constructifs. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à signer vos messages.

AGIR POUR GARDER NOTRE AGENCE POSTALE

https://www.facebook.com/touchepasasauxillanges
 


10 Messages de forum

  • Débat citoyen Le 2 août 2016 à 11:36 , par commune

    La Poste en danger à Sauxillanges !!!

    Un vent mauvais souffle sur l’agence locale : les instances régionales ont dans l’idée de réduire les horaires d’ouverture en prétextant une baisse de fréquentation alors qu’il suffit de s’y rendre pour constater que ce n’est pas le cas, tout du moins à Sauxillanges.

    Le Conseil municipal s’oppose fermement aux projets soumis : soit fermer le lundi et garder les mêmes plages d’ouverture les autres jours, soit affecter un facteur guichetier qui ferait sa tournée le matin et ouvrirait l’agence l’après-midi, ce qui induirait un accueil du public de seulement 17h30 par semaine.

    De nombreux courriers ont été adressés aux divers élus et associations d’élus du territoire et les retours vont tous dans notre sens, faisant état de la nécessité de garder un bureau de poste digne de ce nom dans un bourg-centre comme Sauxillanges. Les communes alentour n’ayant plus d’agence, les usagers n’ont d’autre recours que celui de venir chez nous ou d’aller à Issoire pour faire leurs opérations bancaires.

    Nous sommes résolu à ne pas céder devant des directives imposées par des cols blancs qui n’ont aucune notion de la réalité du terrain et qui de plus mettent nos communes en danger.

    Le dossier n’est pas clôt et l’appui des Sauxillangeois et des usagers voisins sera déterminant pour faire entendre raison aux fossoyeurs des communes rurales.

    Nous attendons vos réactions à ce sujet...

    Répondre à ce message

    • Débat citoyen Le 4 août 2016 à 17:54 , par bonnet

      Bonjour,

      je suis bien sûr tout à fait d’accord avec le conseil municipal.ne pourrions nous pas envisager une lettre de pétition à faire signer par tous.à faire circuler par exemple sur le marché,à la sortie de la messe etc..et présenter cette lettre à la direction régionale de la poste.après l’impact est difficile à évaluer.ça pourrait être un début.

      respectueusement.

      p.bonnet

      Répondre à ce message

      • Débat citoyen Le 8 août 2016 à 09:49 , par le Conseil

        Nous songeons effectivement à faire circuler une pétition, que nous adresserons ensuite à La Poste pour étayer notre demande de continuité de service. Pour le moment les réponses à nos courriers aux élus vont toutes dans ce sens et nous espérons avoir rapidement de nouveaux contacts avec les instances dirigeantes de La Poste.

        Répondre à ce message

  • Débat citoyen Le 27 septembre 2016 à 14:30

    Les sauxillangeois résolus à ne pas laisser l’agence postale disparaître petit à petit, une action est envisagée le 15 octobre à 10h00 sur la place de la Liberté. Des informations plus précises seront données la semaine du 3.

    Répondre à ce message

  • Débat citoyen Le 12 octobre 2016 à 18:00 , par bonnet

    attention le lien ne marche pas correctement,en cliquant dessus,on arrive à une page météo.il faut faire un copier/coller

    bonnet

    Répondre à ce message

  • Débat citoyen Le 17 octobre 2016 à 09:42 , par Lary Post

    Le rassemblement du samedi 15 octobre,visant à protester contre la décision des responsables de La Poste de réduire les jours d’ouverture, a été un succès avec environ 130 personnes mobilisées. Parmi elles, Dominique Giron, maire de Condat-les-Montboissiers et conseillère départementale, venue représenter Bernard Sauvade retenu ailleurs, et aussi manifester son soutien à notre cause en tant que commune voisine. De nombreux élus ont tenu à être à nos côté et nous les en remercions (ils n’étaient qu’un dizaine dans d’autres communes frappées par les ukases de la Poste). Mais les élus sans les usagers ne sont rien, et au vu de la mobilisation, il est évident que l’avenir de l’agence locale interesse un grand nombre d’entre nous et que tous ensemble nous sommes plus crédibles pour répondre non aux menaces de fermeture. L’occupation pacifique du bureau de poste d’Issoire a démontré notre volonté d’aller plus loin et fera peut-être sortir les dirigeants de leur bulle pour venir voir comment son ressenties leurs décisions par les usagers et élus ruraux. A noter au passage une preuve de leur bravoure : la fermeture de l’agence Sauxillangeoise le 15 octobre pour des raisons de sécurité ! Des fois que les sauvageons soient parmi nous.
    L’affiche annonçant la fermeture exceptionnelle du samedi 15 donne rendez-vouz pour le lundi 17, faut-il y voir un signe ou serait-ce un des derniers lundis à vivre de l’agence ?

    Répondre à ce message

    • Débat citoyen Le 24 octobre 2016 à 10:20 , par Lary Post

      Suite au rassemblement du 15 octobre, les responsables locaux et régionaux sont venu recontrer le maire, des élus et des membres du comité Touche pas à ma Poste. Porteurs de bonnes nouvelles ? Pour eux oui puisqu’ils font LA grande concession en maintenant les permanences du conseiller financier, (supprimée dans le projet initial). La grande erreur vient d’ailleurs, en pensant par exemple que la fermeture du lundi impacterait le fonctionnement de l’agence locale. Pour preuve, il suffit de demander aux communes dont l’agence est déjà fermée ce jour là, elles s’en portent très bien ! Je ne suis pas certain que les usagers en disent autant mais qu’importent les usagers quand on ne parle que de rendement et d’argent ! De plus, la guichetière sera contente d’apprendre qu’elle n’est pas assez occupée à Sauxillanges pour être considérée comme rentable aux yeux de ses patrons.

      Personnes n’a été convaincu par ces beaux discours ce qui fait que la résistance continue. Des contacts sont d’ores et déjà établis avec Cunlhat et d’autres victimes de la mise à mort du service public afin de vérifier si l’union fait toujours la force.

      Répondre à ce message

      • Débat citoyen Le 25 octobre 2016 à 22:14 , par bonnet

        je ne sais pas quelle école du commerce ont fréquentés les cadres de la poste, mais je crois qu’ils marchent sur la tête.je n’ai jamais vu un commerçant constatant une soi-disant baisse de fréquentation,réduire ses jours d’ouverture.au contraire dans ce cas ils agrandissent la plage horaire,baissent leurs tarifs, se diversifient certes mais pas en rendant des services jusqu’à ce jour gratuits,payant.ou sont les sommes faramineuses versées par l’état (notre argent) !!

        Répondre à ce message

        • Débat citoyen Le 26 octobre 2016 à 10:03 , par Lary Post

          Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage ! Nous faire avaler que la Poste est en équilibre que grâce aux largesses de l’Etat à son égard est un de leurs arguments majeurs. Par ailleurs ils ont le culot de préciser que l’activité bancaire marche très bien, cherchez l’erreur. Ils devraient peut-être prendre des leçons auprès du Crédit Agricole, qui a quand à lui renforcé les effectifs et les plages d’ouverture de Sauxillanges. Faut dire que la pseudo concurence d’en face lui a ouvert une voie royale.

          Répondre à ce message

  • Débat citoyen Le 12 décembre 2016 à 11:03 , par lasecucecuit ?

    Avant même que certains candidats au poste suprême à la tête du pays osent évoquer la fin du système de santé tel que nous le connaissons, Gilles Perret a tourné un documentaire intitulé "La Sociale" ; prémonition, inquiètude, lucidité ? Venez vous faire votre propre idée le vendredi 20 janvier à 20h30 à la salle des fêtes : La Sociale sera projetée dans cadre des séances Ciné Discussion. Ci-dessous, un avis de spectateur piqué sur le site d’ALLOCINE 

    La Sociale de Gilles Perret n’est pas un film mais un cri de rappel sur les bases qui ont amené à la création en 1945 de la SS par Ambroise Croizat, simple ouvrier métallurgiste devenu ministre du travail bien que communiste sous de Gaulle. C’est bien la volonté de la base, du peuple qui a créé et imposé aux politiques ce système que bon nombre de nos actuels « politiciens » veulent « désétatiser » car les masses d’argent qu’il gère (1,5 fois le budget de la France) attisent évidemment la convoitise des groupes d’assurances … in fine des banques et du grand capitalisme. Un film à voir absolument … même s’il est confiné dans quelques salles … mais il est fort à parier que ce film militant tel que « Merci Patron », va revenir sur les écrans pendant la campagne électorale. De nos jours la SS tout le monde en bénéficie de sa naissance à sa mort … il est donc essentiel de bien en comprendre les fondements mêmes avant de la critiquer. 

    Répondre à ce message

Répondre à cet article



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP