Sauxillanges entre Cézallier et Forez

logo du site
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges

Accueil du site > Vie communale > Ecoles & périscolaire

Ecoles & périscolaire

JF MARTIN 1

Une salle comble, une entrée digne d’une star, une ovation, des discours dithyrambiques, une autre ovation, les remerciements de la vedette du jour, des cadeaux, des confettis… Johnny Halliday à Sauxillanges ? Non, mieux que ça : Jeff. Jeff, c’est pour les intimes et les petits footeux qu’il a accompagné pendant des années, sinon, pour ses élèves c’est Monsieur Martin, Jean-François de son prénom. Directeur de l’école élémentaire depuis le siècle dernier, il a su travailler en osmose avec ses collègues et faire de l’école de Sauxillanges un établissement renommé pour la qualité de son enseignement. Grand défenseur de l’école laïque et gratuite pour tous, il s’est aussi impliqué dans le monde associatif comme dans la direction de colonies de vacances. Vincent Challet, en tant que maire de la commune, a souligné l’engagement dont il a toujours fait preuve auprès des enfants, que ce soit pendant les cours ou au bord d’un terrain de sport. Ancien maire de Sauxillanges et conseiller départemental, Bernard Sauvade a connu Jean-François Martin d’abord au CSS Foot, puis en tant que directeur. Lui aussi n’a pu que reconnaître qu’en tant qu’élu, travailler avec quelqu’un comme lui fut un réel plaisir. Ensemble et en concertation avec les autres enseignants et le conseil municipal, ils ont agrandi et modernisé l’école, plus tard ils ont vu la création d’un cinquième classe… 25 ans de collaboration qui ne laissent que de bons souvenirs.

  JF MARTIN A
Les anciens élèves ont accueilli leur instituteur (maintenant on dit professeur des écoles) avec une haie d’honneur, les parents étaient là eux aussi, les collègues, le personnel périscolaire, des élus, des amis, Nathalie Leroy qui lui succèdera… tous tenaient à saluer M. Martin, preuve s’il en fallait de l’estime portée au héros du jour. La boucle est bouclée : certains des élèves de Jean-François sont à leur tour parents d’élèves, son fils a obtenu son CAPES et enseignera sûrement sous peu, la vie continue mais il restera un petit parfum de nostalgie, près de trente années à Sauxillanges, ça laisse des traces. Bonne retraite Jeff, et longue vie à ta chère école laïque ! 

JF MARTIN B

  JF MARTIN E

Ecole elementaire  Ecole maternelle

Sauxillanges compte une école maternelle et une école élémentaire.
L’école maternelle, dirigée par Françoise Vèce comprend trois classes (petite, moyenne et grande section) pour deux enseignantes.
L’école élémentaire, dirigée jusqu’en 2017 par Jean-François Martin, compte un enseignant par classe, du CP jusqu’au CM2. Nathalie Leroy en assumera la direction à la rentrée 2017.

Les services périscolaires sont sur place et proposent :

Une garderie ouverte de 7h30 à 8h45 et de 16h15 à 18h30 tous les jours de la semaine (uniquement le matin pour le mercredi).

Tarif : 0.75 la ½ h

Une cantine ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les repas y sont servis en deux services entre 12h00 et 13h30.

Tarifs 2017/2018 : 3.80 € pour les permanents, 4.35 € pour les occasionnels.

 

PDF - 109.7 ko
REGLEMENT CANTINE

Transports scolaires 

Le Conseil départemental applique un tarif solidaire calculé en fonction du quotient familial. Tous les renseignements et documents sont téléchargeables sur le site www.puydedome.fr 

 

 

Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Le décret autorisant le retour à la semaine de quatre jour est paru bien trop tard pour que la commune de Sauxillanges révise sa position sur les TAP. Jugeant qu’une telle décision ne peut se prendre qu’en concertation avec les principaux intéressés, parents d’élèves, enseignants, personnel périscolaire... il serait présomptueux de croire que tout peut changer sur la base d’un décret qui sera peut-être contredit par un autre d’ici à la fin de l’année. De plus, les engagements avec les intervenants sont déjà pris et le Conseil départemental qui gère les transports scolaires ne pourra pas forcément réorganiser les rotations du jour au lendemain. Pour l’année scolaire 2017-2018, il est donc toujours proposé  un temps d’activités périscolaires (TAP) pour tous les élèves volontaires.

Il s’agit d’une heure quinze de TAP les jeudis de 14h45 à 16h00 pour les élèves de l’école publique maternelle et pour les élèves de CP. Pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, les TAP se dérouleront les vendredis après midi de 14h45 à 16h00 (soit une heure quinze).
Les activités périscolaires permettent aux enfants d’accéder à des pratiques sportives, culturelles, artistiques ou scientifiques. Ils constituent des temps ludiques et sont encadrés par des animateurs professionnels et des agents communaux.
La présence aux activités périscolaires n’est pas obligatoire. C’est un choix des familles.
Les activités périscolaires sont gratuites mais nécessitent cependant une inscription.
Cette inscription aux Temps d’Activité Périscolaires (TAP) se concrétise par des choix d’activités par trimestre. Les enfants changeront d’activités au milieu de chaque trimestre afin de découvrir plus d’animations différentes.

Vous retrouverez la description détaillée des activités proposées dans les dossiers d’inscription ci-dessous.

Pour tout enfant désirant participer aux TAP, l’inscription est obligatoire : aucun enfant ne pourra être accepté en TAP si son dossier d’inscription n’a pas été validé.
(Dossiers d’inscription ci-dessous)

 

PDF - 748.6 ko
dossier inscription TAP 2017 18 CE1 CE2 CM1 CM2

 

PDF - 738.4 ko
dossier inscription TAP 2017 18 maternelles et CP

 

Fiche sanitaire de liaison :

Afin de pratiquer ces activités en toute sécurité et responsabilité, nous avons besoin de connaître différents éléments du dossier médical de votre enfant, renseignements regroupés dans la fiche sanitaire de liaison.

Cette fiche permet de recueillir les informations utiles pendant l’accueil de l’enfant. Elle évite aux parents de se démunir du carnet de santé.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir remplir au plus vite cette fiche sanitaire et de nous la retourner le plus rapidement possible, par courrier en mairie, par mail sous version scannée envoyée à l’adresse suivante : 
ddrs.sauxillanges@orange.fr ou dans le carnet de liaison scolaire de votre enfant.

Mlle Marine Buisson
Chargée de mission Développement durable et Rythmes scolaires
Mairie de Sauxillanges
Tel : 04.73.96.07.61
mail : ddrs.sauxillanges@orange.fr

   

PDF - 385.5 ko
Fiche sanitaire TAP

 

 

 

PDF - 537.3 ko
Reglement interieur TAP
JPEG - 234.2 ko
Ecole elementaire
JPEG - 241.8 ko
Ecole maternelle
JPEG - 142.3 ko
Nouveau sas d accueil de l ecole maternelle


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP