Sauxillanges entre Cézallier et Forez

logo du site
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges

Accueil du site > Informations locales > Gros travaux

Gros travaux

2017

Réfection de la gendarmerie

 

Beaucoup de patience, de tractations et d’énergie pour enfin arriver à démarrer un chantier dont on parle depuis quelques années déjà. Cette fois c’est parti pour de bon, ceux qui passent devant le bâtiment ont pu constater l’avancement de l’isolation extérieure, attaquée en janvier mais pas mal contrariée par les gelées et autres plaisirs hivernaux. Le temps s’étant radouci, le chantier continue à un rythme soutenu, l’essentiel de l’isolant est en place et les enduits ne devraient pas tarder à être mis en oeuvre. Les bureaux ont été déménagés la semaine dernière après maints atermoiements, ce qui permettra enfin d’y travailler sans contourner le mobilier. Pour tout refaire, cloisonnement, électricité, peinture... c’est tout même plus pratique. Les permanences du mardi matin et du vendredi après-midi seront assurées dans les anciens locaux de la communauté de communes au 10, rue d’Aucène.

Jeudi 19 octobre

Réception des travaux.

Les bureaux sont déjà en service depuis longtemps et les trois derniers appartements seront réaménagés dans la semaine qui vient. Le mur et le portail côté pompiers restent à faire mais la brigade peut néanmoins fonctionner normalement.

 

Jeudi 9 mars

Travaux gendarmerie 9 fevr 7 s

Travaux gendarmerie 9 fevr 5 s

Travaux gendarmerie 9 fevr 1 s

Travaux gendarmerie 9 fevr 6 s

Jeudi 23 mars

TRAVAUX GENDARMERIE 23 MARS 1

La redistribution et la mise en peinture des bureaux avancent bien, de même que la réfection d’une des deux cellules, cette tranche de travaux devrait être livrée le 14 avril.

TRAVAUX GENDARMERIE 23 MARS 7

 

TRAVAUX GENDARMERIE 23 MARS 6

L’isolation de la façade est quasiment terminée, les enduits sont en cours et si le temps s’y prête le chantier sera bientôt fini, tout du moins en ce qui concerne l’aspect extérieur. Restera la réfection complète des appartements. 

Jeudi 6 avril

TRAVAUX GENDARMERIE 6 AVRIL 4

 

TRAVAUX GENDARMERIE 6 AVRIL 20

TRAVAUX GENDARMERIE 6 AVRIL 21

TRAVAUX GENDARMERIE 6 AVRIL 29

On commence à avoir une idée de ce que sera l’aspect extérieur du bâtiment une fois les enduits terminés. Quant aux bureaux, ils devraient être rendus à leurs occupants mi-avril (même si la cellule n’est pas encore prête à accueillir de nouveaux pensionnaires) après quoi ce sera au tour des appartements.

TRAVAUX GENDARMERIE 6 AVRIL 9

Jeudi 4 mai

Les façades sont quasiment terminées et les bureaux ont été réinvestis par les gendarmes depuis deux semaines.

TRAVAUX GENDARMERIE 4 MAI 17

 

TRAVAUX GENDARMERIE 4 MAI 2

Les entreprises ont attaqué la réfection d’une première série d’appartements. Tous les sanitaires sont démontés pour être remplacés, les papiers peints sont décollés, jusqu’ici tout va bien...

TRAVAUX GENDARMERIE 4 MAI 6

JEUDI 18 MAI

TRAVAUX GENDARMERIE 18 MAI 8

 

TRAVAUX GENDARMERIE 18 MAI 14

Réfection de la plomberie en cours

TRAVAUX GENDARMERIE 18 MAI 5

Un aperçu des bureaux après travaux ;

JEUDI 1er JUIN 

GENDARMERIE 31 MAI 1

 

TRAVAUX GENDARMERIE 1 JUIN 11

C’est beaucoup mieux sans les échafaudages. Pour ce qui est de l’extérieur, il ne reste plus que le mur et le portail côté pompier, le bâtiment est quant à lui terminé. Le chantier continu dans les appartements dont une moitié est déjà mise en peinture, le plombier attend les nouvelles faïences pour finir son travail.

JEUDI 22 JUIN

TRAVAUX GENDARMERIE 22 JUIN 4

TRAVAUX GENDARMERIE 22 JUIN 5

Les trois premiers appartements seront livrés la semaine prochaine après avoir été nettoyés. Pendant la période d’aménagement/déménagement, les peintres s’attaqueront au hall d’entrée et à la cage d’escalier afin de ne pas perdre de temps sur le planning.

JEUDI 13 JUILLET

TRAVAUX GENDARMERIE 13 JUILLET 6

AVANT

TRAVAUX GENDARMERIE 22 JUIN 1

APRÈS

La deuxième colonne de logements est à son tour en rénovation. Les photos d’une des salles de bain ci-dessus démontrent à quel point leur réhabilitation était nécessaire. Le chantier avance bien vu que les entreprises interviennent en temps et en heure afin de ne pas arrêter les peintres dans leur élan. 

Jeudi 14 septembre

TRAVAUX GENDARMERIE 14 SEPTEMBRE 3

Les vacances sont finies depuis un moment pour les peintres qui ont repris dès la fin août. de ce fait, les derniers appartements seront bientôt prêts à être réaménagés, d’autant plus que les diverses bricoles restantes sont en cours de finition. La cage d’escalier est elle aussi sujette au coups de pinceaux, il ne reste plus que l’isolation des combles et du plafond des caves ainsi que le mur de clôture côté pompier qui doit être entièrement refait.

2016

Le sol du gymnase a été refait à la mi-juin, plus souple pour le plus grand bonheur des articulations des basketteurs, plus lent pour les tennismen vieillissants, mieux tracé pour les badistes miros, mais hélas pas plus grand pour autant. Les portes de secours sont neuves, l’éclairage modernisé et moins gourmand, les panneaux de basket sont en méthacrylate et bientôt commandés par un treuil électrique, les poteaux du filet de tennis ont été remplacés et redressés. Une mousse de protection des murs latéraux sera peut-être nécessaire pour se conformer aux normes, c’est à l’étude pour l’instant. Avec le soutien du Conseil départemental, le club de basket à été obligé de remplacer le panneau d’affichage des scores pour pouvoir répondre aux exigences de la fédération.

A 6 juin 16

A 9 juin 16

  A 14 juin 16

A 19 JUILLET 2016 003

Bâtiment périscolaire.

Perisco 6 janvier 003

 

Mercredi 5 janvier  : en ce début d’année il semble que les artisans ont tous pris de bonnes résolutions ; les peintres sont en train de finir l’étage, le carreleur attaque la faïence dans la semaine, l’électricien suit et le terrassier intervient lundi prochain. Pour l’instant le planning est toujours d’actualité, pourvu que ça dure. 

 

Perisco 12 janv 001

Perisco janvier 13 018 11

 

Perisco janvier 13

Perisco janvier 13 018 17

Mercredi 13 janvier  : les peintures sont quasiment terminées à l’étage et les travaux de terrassement avancent bien malgré l’impossibilité d’entrer dans la cour avec un camion. Le maçon s’emploie à dégager les descentes d’eaux pluviales encastrées dans la façade et source d’humidité dans le bâtiment. La fin du chantier est toujours calée pour la mi-février. 

Perisco janvier 20 003

Perisco janvier 20 019

Mercredi 20 janvier : la cour est bientôt terminée, si le temps le permet l’enrobé sera mis en oeuvre prochainement. Les peintres ont commencé au rez-de-chaussée et les autres corps de métier suivent. 

 

Perisco janvier 27 004 1

 

Mercredi 27 janvier : la tension monte sur le chantier car la réception des travaux est prévue le 12 février et certains commencent à se rendre compte que c’est dans un peu plus de deux semaines seulement. La chape du rez-de-chaussée n’est pas suffisamment sèche pour pouvoir poser le carrelage mais l’éléctricien va installer un chauffage aérothermique pour accélérer les choses. 

 

Perisco fevrier 03 002

 

Perisco fevrier 03 005

Mercredi 3 février : il n’y a jamais eu autant de monde sur le chantier et pour cause : l’échéance est proche ! Peintres, poseurs de plafond, électriciens, menuisier... dommage que cet entrain dont font part certains ne se soit pas manifesté plus tôt, cela aurait évité des frictions. L’étage est pratiquement terminé, le plafond du rez-de-chaussée le sera d’ici peu et le chauffage prêté par l’électricien, en accélérant le séchage de la chape, permettra au carreleur d’intervenir dans les délais. A l’extérieur, l’enrobé de la cour devrait être mis en oeuvre avant la fin de la semaine, les dalles alvéolaires sont ensemencées et le ferronier est attendu dans les prochains jours.

 

Perisco fevrier 09 007 1

Perisco fevrier 09 007 4

Mercredi 9 février  : l’enrobé est fini, il ne reste plus que la barrière et le portillon pour que la cour soit opérationnelle. Le carreleur doit intervenir demain, on voit sur la photo que la pièce du rez-de-chaussée n’attend plus que lui et le coup de peinture final. Tous les autres corps de métier sont dans les finitions, on espère que chantier sera livré au plus tard le 26 février, doit-on faire brûler quelques cierges ?

 

 

perisco fevrier 17 006

Mercredi 17 février : les cierges n’ont pas servi à grand chose, il s’en faudra encore de quelques jours pour que la réception de travaux soit possible. Néanmoins le carrelage et la faïence sont posés, seuls les escaliers et les plinthes manquent à l’appel. Le menuisier en est aux dernières finitions et l’électricien lutte pour trouver le matériel que ses fournisseurs ont jugé bon de supprimer de leur catalogue. Le sol collé de l’étage est terminé, mais il y a encore pas mal de peinture à faire ; dernier délai le 2 mars au plus tard.

Perisco fevrier 24 005

 

Perisco fevrier 24 013

 

Mercredi 24 février : ça grouille de monde, maçon, plombier, peintres, carreleur, menuisier... Si tout va bien le chantier sera bien livré le 2 mars.

perisco 2 mars I

perisco 2 mars

perico juin

Mercredi 2 mars  : la façade avant et après ; le changement est sensible, et encore, il faut voir l’intérieur. Le chantier est "théoriquement" livré, cela reste à voir mais quoi qu’il soit les premiers utilisateurs prennent possession des lieux dès samedi d’où l’agitation qui règne...

 

 

 

2015

Les travaux ont débuté dès les vacances venues ; l’électricien a déjà neutralisé toute l’ancienne installation et posé le coffret de chantier, le couvreur attaque après le 14 juillet... souhaitons que tout s’enchaîne comme prévu pour une livraison début 2016.

Le 22 juillet, la démolition intérieure est finie, il ne manque plus que le faîtage et les solins pour la couverture et le terrassement de la cour de l’école élémentaire attaque le lendemain.

Batiment periscolaire8 juin 010 1

Le 29 juillet, la démolition est pratiquement finie, seuls subsistent quelques cloisons qui seront finalement tombées elles aussi car elles ne sont pas liées aux murs et donc branlantes.

 

TRAVAUX PERISCOLAIRE 002

Une fois les cloisons de l’étage tombées, les reprises de niveaux semblent un peu plus importantes que prévu mais il n’y a rien de dramatique.

 

TRAVAUX PERISCOLAIRE 013 

La cour de l’école élémentaire est finie de régler mais les enrobés ne se feront qu’à la fin août, une fois le revêtement du préau posé. Le nouveau revêtement du préau de l’école élémentaire a été posé le 13 août. Sa souplesse permettra l’exercice d’activités physiques dans de meilleures conditions que sur le béton d’origine.

TRAVAUX PERISCOLAIRE 015

TRAVAUX PERISCOLAIRE 13 aout cours ecole elem 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX PERISCOLAIRE cours ecole elem 28 aout 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX PERISCOLAIRE cours ecole elem 26 aout 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX PERISCOLAIRE cours ecole elem 26 aout 001

 

TRAVAUX PERISCOLAIRE cours ecole elem 28 aout 006

Mercredi 9 septembre : les huisseries extérieures ont été remplacées et les menuisiers s’activent à doubler le plafond de l’étage qui doit recevoir une épaisseur de laine de roche soufflée. Les évacuations et arrivées d’eau sont tirées, le chantier suit son cour...

  TVX PERISCOLAIRE 9 SEPTEMBRE 005 

TVX PERISCOLAIRE 9 SEPTEMBRE 010 

TVX PERISCOLAIRE 9 SEPTEMBRE 012

Mercredi 30 septembre  : avec un peu de retard à l’allumage, le cloisonnement et les doublages (laine de roche & placo) ont commencés alors que l’isolation des combles est quant à elle peaufinée par un ajout de matériau. En effet, un tassement plus important que prévu a obligé l’entreprise a souffler une épaisseur de laine de roche supplémentaire. Dorénavant, les entreprises travailleront au chaud et à l’abri des courants d’air, ce qui devrait permettre de recoller au planning.

Perisco 30 septembre 012

Perisco 30 septembre 019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 7 octobre : les plaquistes sont toujours au travail tandis que les maçons reprennent les soubassements avec un matériau spécial pour lutter contre l’humidité.

Perisco 7 octobre 003

Perisco 7 octobre 006

La fissure du pignon est sécurisée par des fers à béton scellés chimiquement. 

Perisco 14 octobre 004 

Perisco 14 octobre 007

Mercredi 14 octobre : les plaquistes s’activent doucement alors que les peintres s’attaquent aux huisseries extérieures. Électriciens et plombiers sont eux aussi au travail. 

 

Perisco 21 octobre 013

Mercredi 21 octobre : côté placo, l’étage est presque fini et l’équipe devrait attaquer le rez-de-chaussée dans la semaine. Les maçon ont creusé les fondations de la rampe d’accès et commencé à couler le béton.

perisco 28 oct 001

 

perisco 28 oct 005

Mercredi 28 octobre : la rampe d’accès est terminée, mes plaquistes ont attaqué le rez-de-chaussée et l’électricien continue à passer ses gaines et à tirer ses fils, bref, pour l’instant tout va bien. 

perisco 4 nov 003

Mercredi 4 novembre  : après une semaine d’absence les plaquistes sont de nouveau sur place. Les menuisiers sont en train de faire les finitions (plinthes, tablettes...) à l’étage et les électriciens électrisent au fur et à mesure de l’avancement du chantier. 

 

perisco 10 nov 004

Mardi 10 novembre : l’isolation périphérique et le placo du rez-de-chaussée sont bien avancées, le terrassier devrait attaquer la réfection de la cour semaine 49. 

 

  perisco 18 nov 005

Mercredi 18 novembre : le plaquiste semble intervenir uniquement les jours de réunion de chantier, ce qui agace un peu. Pour l’instant le planning est tenu mais... En revanche l’électricien et le plombier suivent facilement, le maçon lui, s’est attelé à la reprise des enduits et a prévu la couche de finition pour cette semaine, les autres corps de métiers sont convoqués pour la prochaine réunion. 

 

perisco 25 nov 001

Mercredi 25 novembre : Façade et rampe d’accès sont presque terminées alors que le placo et les joints devraient l’être en milieu de semaine prochaine, ce qui permettrait au carreleur de venir couler la chape rapidement. 

 

perisco 2 decembre 002

perisco 2 decembre 003

 

Mercredi 2 décembre : Le plaquiste a tenu parole : il en a terminé avec le rez-de-chaussée et a fait le ménage. Pour le coup, le carreleur doit venir demain et après demain poser l’isolant au sol et couler la chape.

 

perisco 9 dec 002 s

Mercredi 9 décembre : le carreleur a tenu parole : la chape est coulée et du coup le chantier paraît bien plus net. Le menuisier est en train de poser les plinthes et les tablettes et les peintres sont à pied d’oeuvre à l’étage. Le terrassement de la cour est reporté à la mi-janvier, cela laissera du temps au maçon pour préparer les fondations des clôtures pendant les vacances scolaires. 

Mercredi 16 décembre : personne sur le chantier alors que les peintures devraient être finies à l’étage ; les peintres vont devoir mettre les bouchées doubles pour pouvoir livrer dans les délais.

perisco 24 decembre 003

 

Mercredi 23 décembre : est-ce une relation de cause à effet ? Toujours est-il que les peintres sont venus en nombre pour tenter de rattraper leur retard. Le maçon a tenu parole et profite des vacances scolaires pour travailler dans la cour de la cantine (fondations pour la clôture et le portail, finition des marches d’escalier...).

 

 

Parking rue Thérèse Planiol 

 

Parking Therese Planiol 17 fev 2016 2

Les travaux ont débuté la première semaine des vacances scolaire afin de ne pas gêner la "livraison" des petits écoliers. Pour l’instant l’entreprise en est au décaissement après avoir implanté les places de stationnement et le cheminement piétons. Si le temps est de la partie, les parents pourront se garer là dès la reprise des cours.

Park T Planiol 18 fev 001 Park T Planiol 18 fev 002

Parking T Planiol 24 fevrier 3

Chantier quasi terminé le 23 février, il ne manque plus que le traçage des places.

 

 

 

Place du Charnier 

La première quinzaine de juin, la Place du Charnier a été partiellement fermée pour cause d’ouverture de la chaussée : il fallait trouver la cause de remontées d’eaux usées via un regard de visite. Une première intervention d’un camion hydrocureur n’ayant pas permis de repérer dans quel sens allait le tuyau, le seul recours possible était de creuser au plus près pour savoir à quoi on avait à faire, effondrement, obstruction... La crainte était que l’égoût bâti par les moines soit éboulé. Il n’en est rien heureusement, en revanche l’évacuation défaillante en grès vernissé se trouve à plus de 2.50 m de profondeur et un deuxième hydrocurage n’a progressé que sur 7 ou 8 ml, d’où la nécessité de continuer de creuser. Un regard de visite a finalement été posé à l’angle de la place et de la rue du Monastère, il servira de tête de réseau pour une future tranche de travaux d’assainissement et permettra le curage de l’existant. 

Ass place du Charnier

Ass place du Charnier8 juin 013


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démolition de l’îlot de la place Saint-Martin.

Commencé le 27 octobre 2014, le chantier a été véritablement achevé le 27 mars 2015 avec le traçage des places de stationnement et autres balises. 

A ce propos, un cédez le passage est désormais tracé au sol entre la place Saint-Martin et la rue de la Croix-du-Salut (RD 996). IL ne fait qu’officialiser le fait que, comme son nom l’indique, la place Saint-Martin est une place, donc sa sortie n’est pas prioritaire, ce que nombre d%E

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP